jeudi 4 juillet 2013

TGV

Tour des Glaciers de la Vanoise



Et oui vu les conditions d'enneigement exceptionnelles cette année, Mon TGV a pris une toute autre allure. EXIT le joli tour du parc National de la Vanoise, nous avons eu droit à une belle succession de 3  ascensions: Le Rocher de Villeneuve, Refuge de Peclet Polset et le refuge de la Vanoise.

Le kilométrage est passé de 73 à 65 km mais toujours avec le même dénivelé, mon GPS Garmin affichera même un peu plus avec 3850m +.

Un parcours un peu moins beau peut être, mais non moins difficile tant pour les jambes que pour la tête car les 2 passages à Pralognan au km 16 et km 50 ne facilitent pas les choses, et la tentation de rejoindre  les touristes sur les terrasses de café est grande !

Pour ma part, c'est très simple, je dois finir cette course en ayant rien à regretter et avec la sensation d'avoir tout donné. Je me fixe donc comme objectif de finir dans le top 50. Sans doute un objectif ambitieux pour mon niveau mais ce n'est pas grave, si je me rate il restera la satisfaction d'être Finisher d'une très belle course.





J'arrive donc à l'hotel le Télémark le samedi après midi, il pleut, il fait froid et les nuages sont très bas... Ca s'annonce pas mal...

 A peine le temps de prendre ma clé et de déposer mes sacs que Christian me rejoint. Nous filons directement récupérer les dossards et écouter le briefing de course, au centre de la station. Nous écoutons attentivement les derniers conseils des organisateurs et allons prendre notre repas avec un joli groupe de Kikoureurs dans une pizzeria. Nous faisons la connaissance de plusieurs coureurs, l'ambiance est bonne, tout le monde est motivé, la soirée passe vite.

Après avoir avalé un petit plat de pates, direction l'hotel ou nous préparons minutieusement nos affaires de course, j'accroche mon dossard et prépare ma ceinture porte bidon (que je vais utiliser en course pour la première fois), les paroles du briefing de course résonnent encore dans ma tete et j'ai hate d'en découdre. Ca tombe bien la nuit va être courte !

Le reveil sonne à 3h45: pas de temps à perdre je saute dans mon short et j'enfile mon t-shirt !
Petit déjeuner pris en mode express et nous voilà parti direction le centre de Pralognan.
Nous entrons directement dans le sas de départ et je me dirige tout de suite vers l'avant du Peloton.

Petit compte à rebours: 3, 2, 1 Partez !

Pralognan- Rocher de Villeneuve- Pralognan: 15km 800m+

photo Mazbert (kikourou)

Je me place tout de suite dans les 10 premiers le but étant de ne pas rester coincé dans les premiers bouchons et de pouvoir monter à mon rythme. Juste le temps de venir à la hauteur de Ludo Pommeret, lui dire bonjour et lui souhaiter bonne chance et nous voilà dans les premières pentes. Je parviens à suivre le groupe de tête sur une bonne piste bien large et derriere ca creuse déjà l'écart. Je sais que je ne suis pas à ma place pourtant je me sens bien. Je décide alors de ralentir un peu et de gérer mon effort. Nous arrivons alors sur un single qui monte plus sévèrement et là c'est déjà plus la même. Tout le monde marche et moi je rame. Le passage du mode course au mode marche me coupe complètement les jambes.  Je ne comprends pas trop ce qui se passe mais j'arrive quand même à tenir un bon rythme. Je ne m'affole pas et monte à mon rythme sans trop me soucier des autres.

photo Mazbert (kikourou)


un petit coup d'oeil sur la Garmin 750m+, le sommet n'est plus très loin, en effet les premiers redescendent déjà, Ludo m'encourage d'un "allez John c'est le sommet".
Peu de temps après voilà le sommet, le premier pointage du jour et c'est parti pour une descente directe sur Pralognan. Peut être le moment que j'ai le moins apprécié de la course, une descente compliquée sur un single et un slalom s'engage avec les concurrents qui montent ! J'aime pas trop ca mais bon je sais que le reste de la course sera tout autre alors je ne m'en fait pas trop.
Un petit coucou à Christian qui n'est pas loin du sommet, il m'annonce 36ème. Je n'est plus qu'à gérer la descente jusqu'à Pralognan.

J'essaie de rester concentrer dans cette descente mais la vue qui se dégage sur les sommets est jute magnifique. je m'engage sans trop regarder dans cette descente et j'en oublie un joli passage bien boueux ou je m'étale de tout mon corps... plus de peur que de mal mais mon beau t-shirt blanc n'est plus très propre. Je prends ca comme un avertissement et lève le pied... 

Je vois alors revenir Caro Freslon dans sa belle tenue du team Garmin, je décide de la suivre jusqu'à Pralognan. 

1h47 de course: 1er passage dans Pralognan. 20 min d'avance sur mes prévisions. Je comprends que j'y suis peut être allé un peu fort sur cette première boucle. Je laisse partir Caroline qui ne s'arrete même pas au ravito et je prends le temps de remplir mes bidons, le chemin est long jusqu'au refuge de Peclet Polset...

Pralognan-Peclet Polset-Pralognan: 35km 1700m+
Dès la sortie du ravito je sens que ca ne va pas bien, le départ rapide m'a empêcher de boire et de m'alimenter convenablement et je sais dès lors que je vais pas tarder à le payer cash ! Je reparts en trottinant tranquillement, je sais que Christian est juste derrière alors je l'attends... Le fait de courir ensemble va beaucoup m'aider... On discute un peu et surtout cela me permet de réupérer.
 Le rythme est pas bien élevé et je suis en train de perdre pas mal de temps alors je ne tarde pas à relancer un peu l'allure et Christian disparait de nouveau dans le superbe panorama... Ce n'est pas pour autant que les sensations reviennent... au contraire je commence même à avoir la tête qui tourne et les jambes sont bien dures... j'ai l'impression de courir sur 2 morceaux de bois, après à peine 20km je suis plus qu'inquiet...
Le soleil a fait son apparition et vient me réchauffer un peu, il fait beau mais sur le versant à l'ombre il ne fait pas une grande chaleur... ce sera le meilleur souvenir  de ma matiné ! Je me console comme je peux. la grande piste a laissé place à un single juste après avoir passé les Prioux et ca monte plus sévèrement, quelques gars me rattrapent et me passent sans que je puisse luter... c'est assez rageant comme situation mais je sais que la course va être longue je ne m'affole pas pour autant. Les jeux d'ombre et de lumière sur la montagne est superbe, si les jambes ne sont pas là, les yeux eux se régalent...

photo Mazbert (kikourou)

Nous terminons cette montée en single pour redescendre sur la grande piste et reprendre notre route vers Peclet Polset, je me dis que la descente va me faire du bien, hélas ce sera le plus mauvais moment de ma journée... Je suis au plus mal, je manque de lucidité et je me laisse un peu embarquer dans cette descente sans vraiment savoir ce que je fais. Mes pieds se posent là ou ils peuvent jusqu'au moment ou "Crack" la cheville gauche tourne vers l'exterieur, OUILLLLLIIIIIEEEEEEE P***** ca fait CHI**, juste le temps de mettre le cligno et m'arrêter quelques secondes, et je repars il faut surtout pas se refroidir alors je me remets vite à trottiner. La cheville est douloureuse sur le coup mais ca passe assez rapidement... sauf que 500m plus bas "Crack" la cheville droite (elle devait être jalouse à mon avis), j'en ai assez, à ce moment là je me dis que cette course n'est pas pour moi et que je n'ai rien à faire là... 
Je me mets une fois de plus sur le coté du chemin et prends le temps de souffler un peu, de boire, de cogiter... rien ne sert de s'énerver... Je resserre les lacets de mes chaussures et décide de finir cette petite descente tranquillement... 

En bas de la descente nous passons une petite passerelle et en me retournant je vois Christian qui a profité de la descente pour se refaire une santé... nous allons pouvoir faire un bout ensemble.

photo Mazbert (kikourou)


Nous rejoignons alors la piste qui monte à Peclet Polset, alors que mes jambes sont restées à Pralognan... Juste pour vous dire que la forme ne revient pas du tout... Nous marchons sur une piste ou la pente est assez douce et les concurrents nous doublent régulièrement, je ne peux de toute façon pas aller plus vite...

Nous croisons alors les premiers qui redescendent déjà de Peclet Polset: Yvan Diot en tête, suivi quelques metres plus loin de Ludo Pommeret.
Je dis alors à Christian de se mettre à courir car s'il me voit marcher je vais me faire engueuler !! l'air de rien nous nous mettons à trottiner mais peine perdue, Ludo me lance un "je t'ai vu John, tu marchais !!!" Un petit moment de rigolade et je reprends mon rythme de randonneur du dimanche.

Christian se sent pas trop mal et décide de monter à son rythme, il me prend rapidement quelques centaines de mètres... Je décide alors de sortir mon arme fatale :

j'avale d'une traite la cherry bomb en me répétant dans ma tete : "Mulebar et ca repart !"

Une dizaine de minutes plus tard effectivement ca repart pas trop mal, je reviens rapidement sur Christian et je le double, je parviens à garder un rythme correct jusqu'au sommet de Peclet Polset ou la neige est présente mais pas de quoi en faire toute une histoire non plus...
Ce sera l'arrêt le plus long de ce trail, j'en profite pour boire de l'eau gazeuse, un peu de coca et surtout refaire le plein des bidons. Les bénévoles sont supers et l'ambiance est excellente, j'y serais bien resté plus longtemps à faire bronzette la haut mais j'ai une course à terminer...
J'abandonne alors Christian qui décide de rester un peu plus longtemps pour récupérer un peu... je le reverrai seulement à l'arrivée...

Me voilà alors lancé dans cette longue descente sur Pralognan, la Garmin affiche entre 12 et 14 km/h, je me dis que ca devrait aller assez vite... en tout cas, ca défile plus vite qu'à la montée...
Sauf que... surprise !!! de retour Aux Prioux, pas question de tracer tout droit sur Pralognan, non non !!!
Direction le petit Mont Blanc (nous irons pas au sommet mais quand même !) Voilà de quoi bien casser les jambes... cette petite ascension en plein milieu de la descente m'a semblé ne jamais finir mais elle fut plus dur dans la tête que dans les jambes... Je parviens tout de même à Pralognan après 6h47 min de course.

Pralognan-refuge du col de La Vanoise-Pralognan: 15km 1300m+
Pas question de trainer là, je le sais ca va être dur pour le moral, les gens sont tous à table en terrasse, il est midi et ca sent plutôt bon dans les rue de Pralognan... je remplie une nouvelle fois mes bidons et direction le Bochor, que l'on attaque par une piste noire !

photo Mazbert (kikourou)

Je reviens assez rapidement sur 2 gars qui zigzaguent sur cette piste pour éviter de monté dré dans le pentu (les jambes vont bien, j'opte pour cette option) je trace tout droit pour sortir surtout de ce four !! le soleil cogne fort il faut pas rester la trop longtemps... heureusement la suite se passe dans une belle foret et une pente qui s'adoucie légèrement... je monte à mon rythme et je me dis que le col de la Vanoise sera bientôt là... (là je me trompe...mais je ne le sais pas encore)
 A la sortie du Bochor un joli sentier en balcon nous rapproche du col de la Vanoise... je devrais dire nous rapproche de l'entrée du parc de la Vanoise...

Photogone

Car l'ascension jusqu'au refuge va être un long chemin de croix, aussi magnifique qu'interminable...
Les marmottes qui gambadent au bord du chemin, les glaciers, les chutes d'eau, la flore, les sommets, tout est réuni, sommes-nous au paradis ? non John redescend vite sur terre, regarde, on voit des traileurs sur la neige tout la haut, tout au fond....

 Un panneau de randonnée annonce: "col de la Vanoise 1h" et je suis conscient que je n'avance pas beaucoup plus vite qu'un randonneur... 
Pas question de baisser les bras, je finirai, à l'allure d'un randonneur, à la nuit s'il le faut mais je finirai...
Je prends mon courage à deux mains et je pousse le plus fort possible sur mes batons, il faut serrer les dents et en finir au plus vite avec ce col, ensuite il restera 7 km de descente ce sera une autre histoire.
Je parviens au col de la Vanoise après 2h25 d'ascension. 

Il ne fait pas chaud la haut, alors je remplie une dernière fois mes bidons, les bénévoles nous annoncent l'arrivée dans 7km. Allez go go go, je me jette dans la descente et le kilomètrage défile à vitesse grand V sur la Garmin, le moral est bon, je sais que c'est gagné, je gère ma descente, ce n'est pas le moment de se blesser ! 

J'entre dans Pralognan, il y a du monde pour nous encourager, j'accélère pour finir au mieux, un dernier encouragement de Ludo (vainqueur en 07h08, Bravo Monsieur) et je passe la ligne en 10h23min...

Le top 50 n'était peut être pas à ma porté aujourd'hui mais l'essentiel n'est pas là, j'ai quand même pris du plaisir sur ce trail où les paysages sont tout simplement magnifiques... Le fait de ne pas faire le vrai tour des glaciers de la Vanoise enlève quand même quelque chose de mythique à cette course. Il manque quelque chose, comme si la boucle n'avait pas vraiment été bouclée...

Maintenant place à la récup, l'objectif de la saison approche L'EDF Cenis Tour, 30 km et 1600m+ un profil que je connais bien maintenant et qui correspond mieux à mes capacités.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

le Bélier La Clusaz