Présentation: Jonathan, 29 ans, marié, un enfant.
C'est après 8 ans d'inactivité que j'ai décidé de me remettre au sport, je me souviens très bien de cette date du 15 janvier 2012 ou j'ai chaussé ma paire d'Asics pour essayer de faire quelques tours du parc du chateau à Prévessin. Que ce fut difficile. Mais quel bonheur... je me suis senti comment dire, "vivant".
Les sortie se sont enchaînées, autour du Parc bien sûr mais aussi dans les bois près de la frontière suisse, puis enfin en montagne, dans le Jura. Ce Jura qui me fait de l'oeil dès que j'ouvre les volets de mon salon le matin. Et c'est tout là haut, sur les sentiers que le déclic s'est réalisé. Cela ne fait aucun doute c'est dans la montagne que réellement je m'éclate !
Après quelques recherches sur internet, il se trouve que courir en Montagne est un sport à part entière, ça s'appelle le Trail-running !!! Tu prends un randonneur, tu l'affutes un peu, tu affute également son sac à dos, et tu le fais courir au lieu de marcher et il devient un traileur... l'idée me plait beaucoup.
Alors c'est partit je m'équipe et je me lance dans cette aventure !!!
Une seule idée en tête, participer dès cette année à mes premiers trail et les finir !!!
Je me tiens donc à 3 sorties par semaine, le kilométrage atteint difficilement les 30 kms par semaine mais j'essaie de varier les allures le plus possible, source de progrès il parait... Les progrès arrivent rapidement d'ailleurs et c'est bien normal puisque je parts de rien à la base.
Je commence à découvrir les chemins du Jura, puis le Salève, les conditions sont difficiles, beaucoup de neige, de glace, du froid, mais rien ne me décourage même les températures négatives. Je cherche par la même occasion un club et mon choix se porte sur Trailéman, l'équipe est sympa, ça respire la bonne humeur certains découvrent comme moi la discipline. Je suis emballé, je signe.
Vient enfin mon premier trail, ce sera le trail des crêtes du Salève, le 13 Mai 2012, 18kms et 1000m D+. Une ballade pour certains, un monument pour moi. Je terminerai ce trail à la 56ème place, en moins de 2h, mission accomplie et en plus je me suis régalé, malgré une belle entorse de la cheville qui me vaudra 10 séances de Kiné.
Mon second challenge, est le trail découverte de la Maxi-race d'Annecy, 15 kilomètres et 1100m D+.
Je découvre l'ampleur de ce sport, du monde en veux-tu en voilà, un village d'exposant, l'ambiance est festive, vraiment le bonheur. Le trail se passe bien je termine 30ème (résultat un peu inespéré mais je me suis bien rentrer dedans) je suis fier de moi.
Il est temps alors pour moi de passer à l'étape supérieur, je décide de participer au trail de Faverges avec ces 28kms et ces 1600m D+. Là j'avoue je flippe un peu quand même... mais au final tout se passera bien le but étant de finir, pas d'autres objectifs. Et je finis, assez fatigué, les jambes sont lourdes et les derniers kilomètres sont très difficiles. Je sens que j'ai atteint une limite, mes entraînements ne me permettent pas encore de me faire plaisir sur des courses si longues.
Je poursuis mon entrainement en rallongeant un peu les distances et m'inscris sur le trail du p'tit Tour des Fiz, 30 kms et 2400m D+. J'y arrive confiant, je sais que j'ai progressé et je vais m'éclater, je termine en bonne forme en moins de 5h, 87ème sur près de 500 coureurs.
Plus le temps passe et plus je m'améliore, je me lance alors 2 derniers défis pour cette saison 2012, et pas des moindres, le marathon des Causses 40kms et 1500m D+ festival des Templiers et enfin la Sainté-Lyon 70kms et 1600m D+.
Suis-je fou ? je ne sais pas... et vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire